Comment soigner les coupures et les égratignures ?

HYGIENE & SOINS

Pansements


15 juillet 2015

Qu’il s’agisse d’une petite coupure sur le doigt, d’égratignures au genou ou encore d’une griffure de chat, les blessures superficielles sont communes et touchent toute la famille. Bien que peu profondes, elles sont souvent douloureuses et risquent de s’infecter si l’on ne s’en occupe pas rapidement. Pour éviter l’infection, il faut agir vite et respecter ces gestes simples :

  1. Avant de toucher à la plaie, lavez-vous soigneusement les mains. Passez la plaie sous l’eau tiède ; l’eau reste idéale pour enlever dans un premier temps les petites saletés et bactéries susceptibles d’infecter la plaie. Attention ! Si des résidus extérieurs restent coincés dans la plaie, ne les enlevez pas vous-même, consultez un médecin.
  2. Tamponnez délicatement la plaie pour la sécher. Les compresses de gaze novépha sont parfaitement adaptées à cet usage.
  3. Après le nettoyage de la plaie, passez à la désinfection. L’eau seule ne suffit pas, vaporisez un spray désinfectant ; novépha vous propose son spray antiseptique. Il ne pique pas, parfait pour vos enfants !
  4. Pour éviter d’aggraver la plaie, appliquez un pansement adapté à votre blessure. Le large assortiment de pansements novépha vous permettra de trouver celui qui saura vous guérir ! Il est très important de panser la plaie pour éviter frottements et infections.
  5. Nous vous recommandons de changer régulièrement votre pansement (au moins une fois par jour). Vous pourrez l’enlever définitivement une fois que la croute se sera formée ; la peau poursuivra d’elle-même son processus de cicatrisation à l’air libre.
  6. Laissez la croute tranquille ! La formation d’une croute est bon signe, cela signifie que votre peau est entrain de cicatriser, ne l’arrachez pas ! Vous risquez de voir la plaie se rouvrir et de provoquer une cicatrice disgracieuse.